Tour du monde : à quelle assurance souscrire ?

Le tour du monde est une aventure aussi merveilleuse que risquée. Au cours de ce long voyage, vous aurez à parcourir différents lieux aux températures variées et à fréquenter des personnes d’horizons divers. En conséquence, vous serez exposé à des risques sanitaires, à la perte de bagages, etc. Deux grands types d’assurance permettent de couvrir ces risques : l’assurance voyage à durée précise et l’assurance voyages illimités. Nous évoquons ici chacun de ces types d’assurance ainsi que les garanties auxquelles ils donnent droit.

L’assurance voyage à durée précise

L’assurance voyage à durée précise est un type d’assurance qui regroupe deux types d’assurance. Il s’agit de l’assurance voyage individuelle et de l’assurance voyage en groupe. L’assurance voyage à durée précise répond parfaitement  au besoin de prévoir une assurance voyage dans le cadre d’un tour du monde de courte durée. Il est souvent question de tours du monde aux durées atypiques (3 jours à 5 mois).

D’une durée de plus de 90 jours consécutifs, l’assurance voyage individuelle est souscrite auprès d’une agence d’assurance indépendante. L’assureur est librement choisi par le voyageur qui peut s’attacher les services d’un courtier  pour trouver la bonne offre. La durée pour laquelle l’assurance est souscrite est obligatoirement inscrite dans le contrat. De cette durée dépend la prime que doit payer le voyageur. L’assurance voyage individuelle est généralement moins chère que l’assurance voyage en groupe et fait bénéficier au voyageur de garanties sur mesure.

L’assurance voyages illimités

Encore appelée « assurance multi-voyage », l’assurance voyages illimités est la police d’assurance la plus recommandée pour un tour du monde. Elle offre une couverture annuelle. Cette durée correspond parfaitement au tour du monde à durée classique généralement réalisé au cours d’un congé sabbatique. Le contrat d’assurance voyages illimités mentionne les dates de début et de fin du voyage. Il peut arriver que le temps employé pour effectuer le tour du monde dépasse la durée prévue dans le contrat. Le cas échéant, une négociation avec l’assureur peut aboutir à un renouvellement.

Pour prévenir cette situation, les voyageurs avertis demandent à leur assureur que la date de début du contrat soit différée. Ainsi, le contrat prend effet dès qu’ils dépassent les frontières européennes. Ils jouissent des avantages de la sécurité sociale et des mutuelles pendant leur séjour sur le territoire européen. Ce type d’assurance est d’un grand intérêt pour les personnes qui veulent faire le tour du monde mais ne maîtrisent pas la durée de leur voyage. En effet, il dispense le voyageur de la souscription d’assurance dans chaque pays ou continent où il passera au cours de son voyage.

Les garanties offertes par les assurances voyages

Les garanties offertes par les assurances voyages dans le cadre d’un tour du monde sont nombreuses et diverses. On peut citer les frais médicaux et d’hospitalisation qui donnent droit à une avance ou remboursement des frais. De même, l’assistance, voire le rapatriement est une garantie qui couvre les dépenses en cas de maladie, d’accident ou de décès à l’étranger. Cette garantie couvre aussi les incidents survenus en France sur un proche.

La garanties relatives à la responsabilité civile à l’étranger font partie des incontournables. Elles sont destinées à couvrir les dégâts humains et matériels causés à l’étranger du fait du voyageur. On distingue par ailleurs les frais de recherches et de secours, l’assurance bagages ainsi que les frais juridiques.